L’évaluation psychologique consiste à identifier vos besoins et l’ensemble de vos forces et difficultés qui peuvent avoir un impact sur vos émotions, vos pensées et votre comportement. Celle-ci permettra d’établir un diagnostic et un plan d’intervention/de traitement.
Stress post-traumatique
La personne qui développe ce trouble a été confronté ou a été témoin d’un événement traumatique lors duquel elle-même ou une personne a eu peur pour son intégrité physique ou psychologique ou celle d’autrui (peur de mourir, d’être blessé gravement, être témoin d’un événement grave par exemple). La personne vit de la détresse psychologique lorsqu’elle est exposée au souvenir de l’événement ou à quelque chose qui rappelle l’événement vécu. La personne développe des stratégies d’évitement face en réaction à sa détresse.
Attaque de panique
La personne ressent une peur, un malaise intense face à divers symptômes comme des palpitations, de la transpiration, des tremblements, une sensation de souffle coupé par exemple.
Dépression, Trouble bipolaire, Épuisement professionnel
Changement durable de l’humeur accompagné de multiples perturbations qui peuvent toucher l’estime de soi, le sommeil, l’énergie, l’appétit, la concentration par exemple. Souvent la personne ne se reconnaît pas.
Gestion de stress
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
Pensées, impulsions ou représentations récurrentes qui sont vécues étant intrusives, inappropriées et qui engendrent une détresse importante. La personne a des comportements ou des rituels répétitifs en réaction à ces pensées, impulsions ou représentations afin de neutraliser, diminuer le sentiment de détresse ou prévenir des conséquences anticipées.
Anxiété sociale
Peur intense et persistante face à une ou plusieurs situations sociales ou de performance à caractère social. Le fait d’être exposé à ce type de situation déclenche une réaction de détresse, d’anxiété d’intensité significative qui interfère avec le fonctionnement de la personne.
Douleur chronique
Les problèmes de douleur chronique peuvent être intensifiés par des facteurs d’ordre psychologique comme l’anxiété par exemple. Quand cela survient, le fonctionnement de la personne se trouve plus limité et la détresse est plus élevée et plus envahissante.
Personne ayant reçu un diagnostic de cancer
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
PROBLÈMES RELATIONNELS
Trouble d’anxiété généralisée (TAG)
Il s’agit de la tendance à s’inquiéter de manière excessive et ce, la plupart du temps durant une période de plusieurs mois. Ces soucis excessifs sont envahissants et sont vécus comme étant difficile à contrôler et ils sont associés à divers problèmes comme des difficultés de concentration, de la fatigue élevée, des états de tensions musculaires par exemple.
Phobie simple
Peur excessive, intense et persistante déclenchée par la présence ou l’anticipation de la confrontation à l’objet de la peur (Ex.: avion, animaux, aiguilles etc)
Agoraphobie
Anxiété liée au fait de se retrouver dans des endroits, des situations desquelles il pourrait être difficile de s’échapper ou de trouver secours en cas d’attaque de panique. Les situations sont évitées ou affrontées avec de la souffrance ou en étant accompagné. Le trouble affecte le fonctionnement de la personne.
PERSONNE VICTIME D’ABUS
Relationnel, sexuel, professionnel, économique
DEUIL
[learn_press_profile]