Nathalie Chénier est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1995.
Elle pratique la psychothérapie d’approche cognitivo-comportementale auprès d’une clientèle adulte.
Débuts professionnels
Elle a débuté sa pratique en se spécialisant dans le traitement des troubles d’anxiété en travaillant au sein d’équipes de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale (anciennement le Centre de recherche Fernand-Séguin) et en bureau privé au Centre de psychologie behaviorale (CPB) à Montréal. Elle travaille aussi régulièrement avec les personnes qui présentent un trouble de l’humeur, les personnes qui vivent des problématiques en lien avec le travail, l’épuisement professionnel, la gestion de stress , celles qui traversent un deuil et les victimes d’abus.
Spécialisation
Au cours des dernières années, elle s’est intéressée aux personnes ayant des problèmes de douleur chronique. Elle a travaillé au centre Montérégien de réadaptation au sein d’une équipe interdisciplinaire qui recevait une clientèle accidentée aux prises avec de la douleur chronique.
Approche théorique
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
L’orientation cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions. (Ordre des psychologues du Québec)
Ressources utiles
- Occupaction
- Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics (CETOCT)
- Centre d’étude sur le trauma (CET)
- Ordre des psychologues du Québec (information sur la psychothérapie, les orientations théoriques de la pratique de la psychothérapie)
- Association québécoise de la douleur chronique
[learn_press_profile]