L'évaluation neuropsychologique

Qu'est-ce que l'évaluation neuropsychologique?

L’évaluation neuropsychologique a pour but premier de connaître le profil de forces et de faiblesses de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte afin de mettre en place les outils qui permettront de fonctionner de façon optimale au quotidien.

LES OBJECTIFS DE L'ÉVALUATION neuropsychologique

  • Évaluer les différentes fonctions cognitives telles que la mémoire, l’intelligence, l’attention, le langage, la motricité fine
  • Déterminer si la personne présente des atteintes à une ou l’autre des fonctions cognitives évaluées
  • Connaître les forces et les faiblesses de la personne
  • Comprendre les impacts des faiblesses cognitives sur le fonctionnement
  • Guider les interventions et la mise en place de mesures adaptatives dans différents milieux (p.ex. école, maison, travail)

Les TROUBLES ÉVALUÉS lors de L'ÉVALUATION neuropsychologique

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité-impulsivité (TDAH)
  • Troubles d’apprentissages tels que dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Douance intellectuelle
  • Trouble de l’opposition
  • Trouble du comportement
  • Déficience intellectuelle
  • Dyspraxie motrice et visuo-constructive
  • Traumatisme craniocérébral léger (commotion cérébrale)
  • Accident vasculaire-cérébral

L'évaluation neurospychologique chez l'enfant

L’évaluation s’adresse aux enfants de six ans et plus dont le parent cherche à comprendre les comportements, défis ou difficultés rencontrés à l’école ou à la maison dans le but de mettre en place des mesures d’intervention pour l’aider à mieux fonctionner dans son quotidien.

L'évaluation neurospychologique chez l'adulte

L’évaluation s’adresse aux adultes désirant comprendre l’origine de défis rencontrés en milieu de travail ou à la maison dans le but de développer des stratégies qui permettront d’améliorer leur fonctionnement au quotidien.

Le déroulement de l'évaluation en neuropsychologie

La première rencontre qui dure entre deux et trois heures débute par une entrevue avec le client ou les parents (si le client est un enfant) pour bien comprendre le motif de consultation, la nature des difficultés rencontrées et reconstituer l’historique développemental, médical et familial du client. Par la suite, le neuropsychologue débute l’administration de tests cognitifs auprès du client. La deuxième rencontre est consacrée à l’administration de tests cognitifs et est d’une durée variant entre deux et trois heures. Par la suite, le neuropsychologue analyse et interprète les résultats obtenus aux différents tests et questionnaires administrés et procède à la rédaction d’un rapport complet. Finalement, la troisième rencontre est consacrée à l’explication des résultats et des diagnostics, à préciser les différents interventions ou mesures d’aide suggérés ainsi qu’à répondre aux questions du client.