Qu’est-ce que la neuropédagogie?

La neuropédagogie est une discipline qui établit un lien entre les neurosciences (fonctionnement du cerveau), la psychologie (étude du comportement) et la pédagogie (l’éducation) dans le but de comprendre le profil cognitif d’une personne, d’adapter les méthodes d’apprentissage et d’obtenir des interventions spécifiques.

Cette discipline qui, pour l’instant est peu connue au Québec, gagne en popularité dans plusieurs pays dont la France. Elle permet une intégration de connaissances acquises dans différents domaines. D’abord, elle s’intéresse au fonctionnement du cerveau et des mécanismes neurobiologiques qui sont impliqués dans les apprentissages (neurosciences). La neuropédagogie tente également de comprendre le comportement, les émotions et les idées d’une personne (psychologie). Finalement, cette discipline a pour objectif d’établir des méthodes d’enseignement ou d’apprentissage spécialisées et spécifiques qui permettront à la personne d’acquérir des compétences, tant au niveau du «savoir» (connaissances), du «savoir-faire» (capacités) que du «savoir-être» (attitudes).

À quoi sert la neuropédagogie?

La neuropédagogie permet de rééduquer votre cerveau à l’apprentissage en développant des techniques et stratégies qui tiennent compte du fonctionnement du cerveau et des forces et défis de chacun.

Cette discipline a pour principe que chaque cerveau est unique et organisé d’une manière singulière et que celui-ci démontre une plasticité (capacité à se modifier) tout au long de la vie. Cette discipline prend également en considération que le cerveau doit établir des connexions pour apprendre et que ces connexions s’établissent plus facilement en contexte significatif et avec l’aide de rétroaction.

De façon concrète, cette discipline permet de :

  • développer des stratégies de lecture
  • développer des stratégies d’étude tel que l’apprentissage des mots de vocabulaire
  • développer des interventions adaptées à la capacité attentionnelle de l’apprenant
  • mettre en place des stratégies de planification et d’organisation applicables dans le quotidien de la personne
  • développer des démarches d’écriture, d’autocorrection et de résolution de problèmes
  • concrétiser l’apprentissage des notions mathématiques
  • aider la mémorisation en créant des liens avec l’information déjà acquise
  • tenir compte des impacts des émotions sur les apprentissages
  • acquérir de nouvelles connaissances en créant des liens logiques et en donnant du sens à l’information à apprendre
  • développer des stratégies qui aideront à pallier les troubles neuropsychologiques