L’orthopédagogie prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, et en sciences cognitives.
L’intervention orthopédagogique a des visées préventives ou rééducatives de la nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l’apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires.
Elle s’adresse directement à l’apprenant et implique la collaboration avec les intervenants concernés (enseignants, parents, professionnels).
Source : https://www.ladoq.ca/orthopedagogue
Rééducation en lecture
En intervention en rééducation en lecture, l’élève travaille les lettres, les sons, les syllabes et les mots. Cette rééducation développe la capacité à reconnaître et à manipuler les sons (simples, amoureux, complexes), à associer les sons (phonèmes) et les symboles (graphèmes), décoder et segmenter les mots, fusionner les parties de mots, et améliorer la fluidité (vitesse) en lecture.
Primaire
Mathématiques
Lors de l’intervention en mathématique, l’élève retravaille les concepts difficiles tels que : les opérations, les fractions, la conversion de mesures, la géométrie, etc. Il travaille aussi la démarche en résolution de problèmes et le langage mathématique.
Primaire • Secondaire
Rencontres
Les rencontres individuelles sont hebdomadaires ou bimensuelles. De cette façon, elles permettent un suivi adapté aux besoins de chacun et de se réajuster au fil des progrès tant pour les enfants, les adolescents que les adultes.
Primaire • Secondaire • Post-secondaire • Adulte
Moyens d’intervention
Les moyens d’intervention utilisés pendant les séances sont de concert avec une utilisation efficace de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. Voici quelques exemples : création de modèles, gradation de la tâche, approche séquentielle, démarche explicite, répétition, utilisation de différents outils de manipulation, etc.
Primaire • Secondaire • Post-secondaire • Adulte
Compréhension en lecture
En intervention en compréhension de lecture l’élève développe des stratégies afin de mieux comprendre les textes lus, sélectionner les éléments importants, lire entre les lignes (inférences), annoter le texte, réagir à sa lecture et formuler une réponse complète.
Primaire • secondaire
Organisation et planification
Les stratégies d’organisation et de planification peuvent servir tant à l’adulte qu’à l’adolescent ou à l’enfant au niveau primaire. Entre autres, des stratégies pour optimiser la gestion du temps, planifier la période d’étude, développer une prise de notes efficace, améliorer l’utilisation de l’agenda et segmenter une tâche complexe en étapes peuvent être enseignées.
Primaire • Secondaire • Post-secondaire • Adulte
Aides technologiques
En accompagnement aux aides technologiques, le fonctionnement général du logiciel approprié est enseigné, mais également chacune des fonctions bénéfiques pour l’apprenant. Il peut aussi s’exercer lors des interventions afin de développer ses habiletés et sa rapidité pour l’utilisation de ces aides en classe, à la maison ou au travail.
Primaire • Secondaire • Post-secondaire • Adulte
Gestion des leçons
Conseils et accompagnement pour la période des devoirs et des leçons
Primaire
Écriture
En intervention en écriture, l’apprenant est amené à travailler principalement sur la rédaction de différents textes (courants et littéraires) en développant et en organisant ses idées, en améliorant sa structure de phrase, en développant un vocabulaire cohérent au texte et en appliquant une démarche d’autocorrection efficace. Au besoin, les règles orthographiques et grammaticales sont rééduquées au fil des interventions.
Primaire • secondaire • post-secondaire • adulte
Études et mémorisation
Les séances de préparation aux examens et de mémorisation met à l’avant le processus de mémorisation afin de bien outiller l’apprenant, tout en respectant le fonctionnement de son cerveau. Cette intervention permet d’organiser l’étude hebdomadaire, mais aussi de prévenir la période d’examens en respectant les limites de la mémoire de travail et la modalité d’apprentissage de chacun.
Primaire • Secondaire • Post-secondaire
Fonctions exécutives
Des stratégies pour développer les fonctions exécutives telles que la gestion de l’attention, la mémoire de travail, l’organisation et la planification, la gestion des émotions, l’inhibition, la flexibilité cognitive et l’activation sont également enseignées de concert avec les autres types de suivi.
Primaire • Secondaire • Post-secondaire • Adulte
Aide aux devoirs et aux leçons
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Nous offrons un nouveau service d’aide aux devoirs et aux leçons pour les élèves du primaire.
Primaire